Les terminaux mobiles sont aujourd’hui des outils de travail indispensables aux métiers de la logistique et du Retail. Pour cause, les équipes de terrain collectent, consultent ou échangent des données en permanence pour satisfaire la demande client. Leurs équipements mobiles doivent donc être suffisamment fiables et performants pour les aider à gagner en productivité et en efficacité. Comment faire le bon choix technologique ? Terminaux classiques ou terminaux durcis, lesquels sont les plus adaptés aux “frontline workers” ? Voici les choix faits par nos clients.

Option 1 : les terminaux mobiles “grand public”

Les employés de la logistique et du Retail ont quotidiennement besoin d’assistance et d’accès à l’information, que ce soit pour la gestion de stocks ou le conseil et la vente en magasin.
Pour les équiper, la première stratégie qui s’offre à vous est le recours à des modèles de terminaux mobiles dits grand public : autrement dit, des smartphones traditionnels.

Ces derniers présentent l’avantage d’être bon marché et peuvent être remplacés facilement en cas de perte, de vol ou de casse. Un critère non négligeable lorsque l’on sait que ce type d’appareils a une durée de vie relativement limitée. Surtout s’ils sont mis à rude épreuve en magasin ou dans vos centres logistiques, le taux d’incidents risque d’être élevé.

Il faudra a minima prévoir des coques durcies pour garantir leur viabilité. Il sera également nécessaire d’investir dans des accessoires complémentaires selon les besoins des métiers (scanners externes, etc.).

Option 2 : les terminaux durcis

Autre possibilité : vous pencher vers des terminaux durcis, spécifiquement conçus pour les usages intensifs de certains métiers comme ceux de la logistique ou du Retail (type Zebra ou Honeywell).
Ces derniers intègrent des caractéristiques matérielles et logicielles qui répondent aux besoins des métiers de terrain. Scanner (code-barres, RFID…), Talkie-Walkie… les terminaux durcis tels que les appareils Zebra disposent de fonctionnalités avancées qui sont à l’origine de gains de temps, d’agilité et de performance pour les employés.

Ces appareils spécialisés ont le vent en poupe ! 54 % des entreprises indiquent vouloir ajuster leurs opérations pour évoluer vers des équipements mobiles améliorés type Zebra. (Source : étude VDC Research, Décembre 2020).

Contrairement à certaines croyances, les terminaux durcis sont loin d’être encombrants, peu maniables, ou encore peu intuitifs. Ils offrent aujourd’hui une ergonomie et un design répondant aux attentes des utilisateurs. Et ils ne sont pas plus difficiles à mettre en place et à gérer que d’autres appareils. Avec le bon savoir faire, il est même possible de suivre très précisément l’usage de la flotte sur le terrain : les applications vraiment utilisées, les changements de batterie recommandés par anticipation, etc. À ce sujet, nous vous invitons à lire notre article : Comment bien gérer vos terminaux durcis ?

Pour aller plus loin…

En vue de faciliter le quotidien des équipes de terrain, avez-vous songé à remplacer vos vieux téléphones DECT par des terminaux mobiles durcis ou classiques ?

Nous vous recommandons de le faire, car des appareils plus modernes vous coûteront moins cher et vous permettront d’éliminer les infrastructures réseaux et bornes liées aux DECT sur vos points de vente ou centres logistiques. Les technologies DECT ne sont aujourd’hui plus rentables, mieux vaut les remplacer par des outils qui proposent plus de possibilités !

Quel que soit votre choix — mobiles classiques ou appareils durcis — il convient d’intégrer vos terminaux mobiles dans une stratégie globale UEM pour les déployer et les gérer en toute facilité. Adjungo, expert des Managed Mobility Services, peut vous accompagner. Discutons-en !