« La gestion de flotte ? Pas besoin, nous fournissons juste un smartphone ! »

Vous fournissez des mobiles professionnels à vos collaborateurs et cela est une bonne chose ! Selon les métiers, vous avez opté pour des modèles différents pour répondre aux besoins de chacun : des smartphones dernier cri pour les commerciaux qui en ont une grande utilité, des appareils durcis pour vos techniciens… Tout semble parfaitement maîtrisé ! Mais avez-vous pensé à leur gestion ?

“La gestion des mobiles est simple”

Vos collaborateurs sont habitués à utiliser des smartphones, ils sauront les prendre en main et les maintenir à jour sans l’aide de personne. Ce n’est quand même pas très compliqué. Enfin… il faut bien avouer les derniers modèles sont de plus en plus élaborés… Êtes-vous sûr que tous les employés seront capables de gérer leurs appareils et leurs configurations ? Quelles peuvent être les conséquences dans le cas contraire ?

En réalité, déployer une flotte mobile ne se réduit pas à livrer un matériel — même bien configuré au départ — aux salariés de l’entreprise. Une fois les smartphones distribués, pas question de les laisser dans la nature ! Il convient desuperviser la flotte afin de garantir son bon fonctionnement. Les smartphones (et tablettes) ont un taux de sinistralité beaucoup plus élevé que les ordinateurs fixes. Les utilisateurs peuvent les perdre, les casser, se les faire voler… De plus, ce sont des outils plus vulnérables que les postes fixes, les données de l’entreprise sont davantage exposées sur les mobiles. Un support technique performant est donc indispensable ! Les utilisateurs doivent pouvoir compter sur vous en cas de problème.

Le support des outils de mobilité n’entre pas dans votre champ de compétences ? Pourquoi ne pas confier la gestion de votre flotte mobile à un expert ? Ce dernier se souciera de tous les aspects : matériel, système d’exploitation et applications, réseaux…

“C’est juste un smartphone !”

Alors oui, peut-être que les smartphones nécessitent un support. Vous pensez alors assurer le support en interne car, après tout, ce n’est qu’un smartphone et ça ne va pas encombrer le service informatique. Vraiment ?

Au-delà de la gestion de l’appareil en lui-même, il faudra  fournir aux utilisateurs un panel d’accessoires (chargeurs, écouteurs, coques et verres de protection), réparer les appareils cassés, agir à distance en urgence sur les mobiles perdus ou volés, gérer la carte SIM, et j’en passe ! Alors même si vous ne faites “que” fournir un smartphone aux employés, cela implique d’organiser votre équipe afin de fournir l’ensemble de ces services.

Là encore, si vous manquez de ressources ou de compétence en interne, il est préférable de faire confiance à un prestataire externe. Celui-ci vous aidera à gérer efficacement toutes ces complications et à augmenter la satisfaction de vos utilisateurs mobiles.