Les outils de gestion unifiée des terminaux (en anglais : Unified Endpoint Management, ou UEM) encadrent le déploiement, la configuration, la sécurité et la gestion quotidienne des appareils et applications mobiles. Choisir une solution UEM adaptée à votre entreprise est déterminant pour garder le contrôle de votre parc de terminaux mobiles. Parmi les plateformes UEM existantes sur le marché, Intune de Microsoft se démarque et s’impose comme l’un des outils privilégiés par les entreprises. Microsoft a d’ailleurs été nommé leader du Gartner Magic Quadrant sur l’Unified Endpoint Management en 2021.

Évolution de la gestion de la mobilité : du MDM à l’UEM

À l’origine, les outils de gestion de flottes mobiles permettaient surtout de contrôler les terminaux à distance (mises à jour, paramétrage, blocage en cas de perte ou de vol…). C’est ce que l’on a appelé le MDM pour Mobile Device Management.

Ensuite les gestionnaires de flottes mobiles ont réalisé que l’administration des appareils ne suffisait pas. Il fallait pouvoir en contrôler les usages, c’est-à-dire l’ensemble des services qui sont ouverts aux utilisateurs ; en particulier les applications et la sécurité des données de l’entreprise. C’est l’avènement de l’Enterprise Mobile Management (EMM).

Rapidement, la donne a encore changé, avec généralisation du BYOD (Bring Your Own Device), la multiplicité de systèmes d’exploitation qu’il induit et l’apparition d’ordinateurs conçus pour être administrés comme des mobiles (Windows 10, macOS, Chrome OS, iOS, Android…) Les entreprises ont eu besoin d’unifier l’administration de tous ces “points de terminaison” : PC, appareils hybrides, tablettes, smartphones… Ainsi est née une nouvelle génération d’outils appelés Unified Endpoint Management (UEM).

Pour aller plus loin, découvrez notre Pierre de Rosette pour décrypter MDM, EMM et UEM.

 Outil UEM : qu’est-ce qui change ?

D’après Gartner, une solution UEM se différencie des précédentes approches par l’apport de quatre fonctionnalités.

  1. La possibilité de configurer, d’administrer et de surveiller toutes les formes de “endpoints”, qu’il s’agisse d’iOS, Android, Windows 10, macOS, Chrome OS, ou même les technologies IoT.
  2. L’unification des configurations d’application, de la gestion des profils, de la conformité des appareils et de la protection des données.
  3. La capacité à offrir une vision globale des utilisateurs et de leurs appareils, en améliorant l’efficacité du support et en récoltant des données analytiques sur les comportements et les usages.
  4. La disponibilité d’un point de coordination pour orchestrer l’ensemble des technologies de sécurisation, comme la gestion des identités ou les outils de sécurisation de l’infrastructure.

 Solution UEM : pourquoi Microsoft Intune sort du lot

Intune est accessible à tous les utilisateurs Microsoft 365, souvent sans surcoût. Bien qu’une partie des entreprises qui ont accès à Intune semblent ignorer qu’elles peuvent en profiter ! Et vous, le saviez-vous ? Certains package Microsoft 365 incluent la suite Enterprise Mobility and Security (EMS) et l’outil UEM Intune. Alors pourquoi s’en priver ? Adjungo peut vous accompagner dans la mise en œuvre de la solution Intune, pour la rendre simple et rapide, y compris en cas de changement d’outil UEM. Si vous souhaitez migrer vers l’UEM Intune, un projet bien organisé a des avantages :

  • Si vous possédez des terminaux iOS, pas d’inquiétude, les configurations et la supervision peuvent être conservées.
  • Intune gère les accès conditionnels à Azure et Office 365 pour garantir un accès sécurisé aux applications et aux données selon le profil de l’utilisateur.
  • La migration peut être automatisée et suivie par Adjungo, pour éviter une charge de travail supplémentaire à vos équipes.
  • Avec Adjungo, la bascule vers Intune est déclenchée par l’utilisateur du terminal lui-même, ce qui lui évite toute perturbation.

Besoin d’informations complémentaires à propos de la solution Intune ? Un projet Intune en prévision ? Contactez-nous !