Microsoft Teams sur mobiles : comment protéger les données de l’entreprise ?

L’application Teams de Microsoft connaît un succès grandissant. Avec plus de 13 millions d’utilisateurs fin 2019, la messagerie collaborative de la suite Office 365 séduit les entreprises de toutes tailles. Elles seront encore plus nombreuses à l’adopter courant 2020. L’application Teams est particulièrement plébiscitée car ses fonctionnalités sont accessibles directement sur smartphones et tablettes (messagerie, appels, visioconférence, partage de fichiers…). Ce qui s’accompagne de nouvelles vulnérabilités…

Microsoft Teams : anticiper les usages mobiles

Souvent adoptée en remplacement de Skype dans les entreprises, Teams propose en réalité des fonctionnalités bien plus avancées. En effet, l’application va bien au-delà de la téléphonie et la visioconférence. Teams permet à ses utilisateurs de partager des données et collaborer sur des contenus en temps réel via différents appareils. Et comme Microsoft propose une application mobile Teams, beaucoup d’utilisateurs y accèdent directement via leur smartphone. Une pratique qui favorise la collaboration et la productivité, même pour les salariés en situation de mobilité. Mais aussi une nouvelle pratique à surveiller de près pour la DSI !

En effet, les utilisateurs de Teams sur mobile se heurtent à des problématiques de sécurité pouvant exposer les données de l’entreprise. Les menaces qui pèsent sur les terminaux mobiles sont multiples (smartphone perdu ou volé, phishing, hotspots Wifi frauduleux, etc.). Dès lors, mieux vaut anticiper les risques.

Microsoft Teams : comment sécuriser les usages mobiles ?

Microsoft a tout prévu puisque l’éditeur propose avec sa suite cloud Office 365 la solution d’Enterprise Mobility + Security (EMS). Microsoft EMS, qui inclut la console Intune, permet de gérer les mobiles et protéger les données de l’entreprise, sans impacter l’usage des collaborateurs. Avec cette plateforme, vous sécurisez les usages mobiles de Teams de façon unifiée, à distance et en toute simplicité quel que soit l’OS mobile.

Microsoft EMS/Intune permet même de sécuriser Teams sur les terminaux personnels des employés, par exemple dans le cadre d’une politique BYOD. En somme, quelle que soit la politique de votre entreprise quant aux applications et appareils mobiles, EMS/Intune dispose d’outils pour encadrer et contrôler l’utilisation de la suite Office 365 et Teams, tout en protégeant les données professionnelles.

Pour mettre en œuvre Teams dans les meilleures conditions, mieux vaut se préparer en amont. Notamment pour anticiper les besoins en sécurité des utilisateurs mobiles. En tant qu’expert de la mobilité en entreprise, Adjungo peut accompagner les structures désireuses d’adopter Teams et Office 365 en toute sérénité. Contactez-nous pour parler de vos projets !