Windows domine encore très largement en entreprise. Encore rares sont celles qui, comme IBM, ont passé le cap du déploiement massif de parcs Mac. Cependant, les ordinateurs à la pomme arrivent tant bien que mal à se faire une place de plus en plus grande dans ce paysage. D’une part, parce que les salariés sont de plus en plus nombreux à en demander, étant habitués dans leur vie personnelle à utiliser des iPhone et iPad. D’autre part car les politiques BYOD (Bring Your Own Device) ont le vent en poupe : les salariés ne se privent donc pas d’amener leur Mac adoré sur leur lieu de travail (voir à ce sujet l’épisode I : Mac en entreprise, une nouvelle donne pour les DSI)

En tant que DSI, vous êtes donc confrontés à toutes sortes de problèmes : comment assurer le déploiement de nombreux Mac lorsque les ressources internes sont formées principalement à Windows ? Comment assurer un support de qualité aux utilisateurs ? Comment suivre les nombreuses mises à jour d’Apple ? Et bien pas de panique, nous avons des solutions… Suivez le guide !

Déployer des Mac aussi simplement et efficacement que des PC

La décision est actée : le déploiement de Mac est envisagé dans votre entreprise. Pour réaliser ce changement radical sans encombre, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un expert. Vous gagnerez ainsi en sérénité et en efficacité. En effet, une entreprise spécialisée sur iOS et macOS (comme Adjungo) déploie et gère des milliers d’appareils Apple tous les ans. Avec des services managés pour Mac, le déploiement de macOS est sous contrôle ! Même si les infrastructures Windows prédominent dans la majorité des entreprises, cela ne veut pas dire que les solutions Apple n’ont pas leur place. Au contraire, avec les outils adéquats, Windows et Apple peuvent même devenir de très bons colocataires. Votre solution d’administration Microsoft n’est pas adaptée au déploiement de Mac ? Ce n’est pas un problème ! Votre prestataire intégrera de nouveaux outils développés spécifiquement pour la plateforme Apple. Ils permettront d’intégrer et d’administrer facilement les Mac (mais aussi les iPhone et iPad), sans compromis sur la sécurité ou l’expérience utilisateur ! Un chiffre très parlant : avec l’expertise d’un prestataire comme Adjungo, nos clients ont réduit le temps de configuration initial d’un Mac de 2 heures à 10 minutes !

Appliquer votre politique informatique même sur Mac

Maintenant que tous vos Mac sont installés et fonctionnels, il faut assurer leur gestion quotidienne. Là encore, pour rester en phase avec vos objectifs et la politique informatique de l’entreprise, rien ne vaut un partenaire de confiance. Effectivement, plutôt que faire monter en compétences vos équipes, déjà débordées par ailleurs, pourquoi ne pas confier la gestion macOS, le support utilisateur, le pilotage SAV etc. à ce prestataire qui a fait ses preuves lors du déploiement ?

Grâce à l’installation de technologies adéquates, il sera en mesure de contrôler la conformité des Mac de vos salariés. De nombreuses tâches à distance peuvent être effectuées, bien plus que sur des iPad ou iPhone. Les salariés gagnent grandement en qualité de service. Leurs Mac sont référencés dans le SI de l’entreprise, ils n’ont donc plus à gérer leurs mises à jour, les problèmes de sécurité sont résolus… Ils bénéficient également d’un accès à un support technique spécifique macOS efficace via, par exemple, une hotline mise en place avec votre prestataire.

Les services managés pour Mac répondent donc à un constat simple : les DSI sont surchargées et ne peuvent pas maîtriser toutes les technologies et tous les OS à 100%. Elles ont besoin de partenaires qui puissent les accompagner, les former, et même les soulager de tout le processus de déploiement et de gestion. C’est pour cela qu’Adjungo est certifié JAMF et MobileIron et veille à être à la pointe de l’expertise concernant macOS. Si vous souhaitez en savoir plus ou bénéficier d’un POC, n’hésitez pas à nous contacter 🙂