Comment sécuriser les accès à Office 365 depuis les mobiles ?

Tandis que la mobilité gagne du terrain dans les entreprises, de plus en plus d’organisations se tournent vers les offres Cloud de Microsoft Office 365 pour moderniser leurs systèmes informatiques. Les utilisateurs bénéficient ainsi d’un espace de travail qui favorise la productivité et la collaboration, accessible depuis leurs terminaux mobiles. Charge à la DSI de sécuriser cet environnement pour protéger les données de l’entreprise.

Comment protéger les données de l’entreprise sur Office 365 ?

Aujourd’hui, la plupart des collaborateurs accèdent aux applications et données de l’entreprise via leurs smartphones ou tablettes. La migration de la messagerie mail et l’hébergement de données de l’entreprise par les solutions Cloud Office 365 doit donc aller de pair avec la mise en place d’une politique de contrôle et de sécurisation d’accès au Cloud pour les mobiles.

Pour sécuriser les données de l’entreprise dans le Cloud, deux options s’offrent à vous.

  • Vous pouvez choisir de rester dans l’univers Cloud Microsoft Azure. Microsoft propose alors sa plateforme d’Enterprise Mobility + Security (EMS), dont Microsoft Intune. Intune permet de configurer, contrôler et protéger les accès mobiles à distance. Cette option permet notamment d’administrer les fonctions « Conditional Access » des services Office 365. Elle est économique puisqu’elle est fréquemment incluse dans les packs de licences Microsoft Office 365.
  • Vous pouvez confier cette sécurisation à des technologies tierces, détenant un module de contrôle des accès, comme la plateforme d’Unified Endpoint Management (UEM) MobileIron. Cette option permet de contrôler les accès dans un environnement multi-cloud, par exemple lorsque votre entreprise exploite différents services Cloud tels qu’Office 365 et Salesforce.

Quelle que soit l’option choisie pour sécuriser les accès Cloud, vous pourrez garantir un niveau de sécurité identique pour tous les appareils : pc, smartphones ou tablettes.

Sécurisation des accès mobiles sur le Cloud Office 365 : comment se faire accompagner ?

Vous l’aurez compris, vous devez impérativement songer à sécuriser les accès depuis les mobiles à votre suite Office 365. Pour cela, vous pouvez vous faire accompagner par un expert de la mobilité et de la sécurité, comme Adjungo. Fort de ses nombreuses années d’expérience et de son expertise, Adjungo peut vous épauler du choix de la solution la plus adaptée (Microsoft EMS ou UEM tiers) à sa mise en œuvre dans votre entreprise. Choix de la stratégie, conseils de configuration, déploiement, exploitation des services Cloud… rien ne sera laissé au hasard pour sécuriser au mieux votre SI.

N’hésitez pas à contacter nos experts pour nous parler de votre projet.