Une solution MDM / EMM ? Mais nous ne faisons que consulter nos mails sur les smartphones !

Vos collaborateurs sont équipés de smartphones dont ils se servent essentiellement pour passer des appels et consulter leurs mails professionnels. La gestion de votre flotte mobile vous semble dès lors très simple. À quoi bon mettre en place une solution MDM (Mobile Device Management) ou EMM (Enterprise Mobility Management) ?

“Notre flotte reste à jour et homogène”

Avec les usages relativement simples que font vos utilisateurs des appareils mobiles, vous arrivez à maintenir une flotte plutôt à jour et assez homogène. Enfin, c’est ce que vous pensez. Mais avez-vous récemment vérifié la conformité de tous les terminaux ?

L’avantage des solutions MDM/EMM est qu’elles offrent aux entreprises la possibilité de mettre en œuvre une politique de sécurité sur l’ensemble des appareils mobiles (smartphones, tablettes, PC portables). Et ce, qu’ils soient fournis par l’entreprise ou qu’ils appartiennent aux salariés (BYOD, Bring Your Own Device).

Avec une solution MDM/EMM performante (et éventuellement un expert du domaine pour vous accompagner), le déploiement en masse de votre flotte mobile est facilité, la configuration des terminaux simplifiée et l’installation d’applications professionnelles écourtée. Avec un tel outil de supervision, vous pourrez aisément contrôler la conformité des mobiles, bloquer à distance les terminaux non conformes ou encore interdire une application suspecte sur les appareils. Le tout depuis une interface facile à prendre en main. Vous maintiendrez ainsi la flotte à jour et homogène sans effort.

“Les utilisateurs ne font pas un usage risqué de leurs mobiles”

En tant que gestionnaire de la flotte mobile, vous êtes garant de la sécurité des équipements de vos collaborateurs. A priori, pas trop d’inquiétude de ce côté puisque les utilisateurs n’utilisent que les fonctionnalités de base des mobiles… Rien de très alarmant !

Mais vous le savez mieux que personne, les terminaux mobiles sont extrêmement exposés aux actes malveillants : smartphones perdus ou volés, applications avec malware, phishing, hotspots wifi ouverts… Et les utilisateurs ne sont hélas pas toujours très bien informés sur les bonnes pratiques en termes de sécurité… Or, la fuite de données via les appareils mobiles peut avoir de terribles conséquences pour l’entreprise… dont vous pouvez facilement vous prémunir avec une bonne solution MDM/EMM !

Aujourd’hui, une plateforme MDM/EMM est indispensable pour gérer votre flotte mobile et maintenir un niveau de sécurité suffisant sur l’ensemble des terminaux. L’idéal est de choisir une solution facile à déployer et à prendre en main, avec une architecture évolutive et sécurisée. N’hésitez pas à vous faire accompagner si vous en ressentez le besoin.

Tous les articles

RESTEZ INFORMÉ