Une solution MDM / EMM, ça sert à quoi ?

Les terminaux mobiles font désormais partie intégrante du SI de votre entreprise. Vous savez que vous devez protéger l’accès aux ressources informatiques de l’entreprise, y compris sur les mobiles. Mais vous ne voyez pas ce que pourrait vous apporter une solution MDM/EMM, vous vous en sortez très bien sans ! Voici trois éléments qui pourraient vous faire changer d’avis.

Développer et encadrer l’usage des terminaux mobiles dans l’entreprise

Une solution de MDM (Mobile Device Management) ou d’EMM (Enterprise Mobility Management) permet de gérer et sécuriser les terminaux mobiles (smartphones et tablettes) utilisés par les salariés de votre entreprise. Elle aide les collaborateurs et la DSI à gagner en productivité en leur fournissant des outils adaptés : des applis métier sécurisées pour les salariés, un outil d’administration des terminaux pour les équipes IT.

Superviser la flotte mobile et s’assurer de sa conformité

Les solutions MDM/EMM permettent une gestion globale de votre flotte mobile. À partir d’une console sécurisée, vous obtenez une vision complète de votre parc : terminaux, utilisateurs, applications mobiles, configurations… La solution MDM/EMM vous offre la possibilité de contrôler, configurer et même agir à distance sur les terminaux. Elle vous aidera à garantir la conformité de votre parc et à simplifier l’administration d’une flotte hétérogène (iOS, Android, Windows10…).

Par exemple, si un collaborateur se fait voler son smartphone professionnel, vous pourrez réagir immédiatement à distance et bloquer l’appareil en question. De même, ne comptez plus sur les utilisateurs pour configurer eux-mêmes leur smartphone (avec le risque qu’ils n’appliquent pas votre politique de sécurité) : vous installez très facilement depuis la console, en quelques clics, des profils de configuration et la dernière version des applications mobiles.

Sécuriser l’utilisation des applications

Autre point fort des solutions MDM/EMM : elles permettent de gérer les applications mobiles avec une simplicité déconcertante. Vous pouvez par exemple interdire ou limiter l’installation de certaines applications sur les terminaux. Vous pouvez également cloisonner les usages pro et perso de façon à sécuriser les données de l’entreprise.

Toutes ces fonctionnalités sont de précieux alliés pour les gestionnaires de flotte mobile. Elles leur dégagent du temps, les aident à gagner en efficience et garantissent en permanence la conformité du parc.