Afin d’être à la pointe des technologies et de rendre vos salariés efficients et mobiles, vous avez décidé il y a peu de déployer une nouvelle flotte mobile (smartphones ou tablettes, c’est selon…). Vous avez également développé une application métier très performante pour permettre aux commerciaux d’accéder au CRM via leurs tablettes ou permettre aux techniciens de scanner les OFs avec leurs mobiles.

Si vous êtes un “habitué” de ce type de projet, vous vous souvenez des moments délicats que votre équipe et vous-même avez dû affronter. Si au contraire c’est votre “première fois”, alors raison de plus pour lire cet article ! Cela vous évitera de nombreux déboires

Un déploiement = un pic d’activité à ne pas négliger

Le déploiement d’une nouvelle flotte mobile est un projet à ne surtout pas sous-estimer. Si vous pensiez pouvoir confier cela au stagiaire, vous vous trompez. Des semaines entières sont à prévoir afin de mener toutes les actions nécessaires. Cela sous-entend une entière mobilisation des équipes de la DSI et/ou du Service Informatique. Ces situations peuvent s’avérer compliquées car, évidemment, vos équipes ne peuvent pas dédier 100% de leur temps au déploiement : elles ont aussi d’autres tâches à effectuer.

Chez Adjungo, nous sommes dimensionnés et parfaitement rodés pour gérer un déploiement de A à Z. Il nous arrive régulièrement de devoir réceptionner, configurer, préparer, etc. plusieurs centaines d’iPad en quelques jours (voir le témoignage de notre client Supplay à ce sujet). Alors évitez toute pression sur vos ressources internes et faites nous confiance !

Un déploiement = une multitude de tâches à anticiper

Au-delà des aspects RH, la gestion d’un déploiement de flotte mobile nécessite également des compétences et des ressources techniques. En effet, l’idée n’est pas “seulement” de réceptionner les mobiles/tablettes et de les distribuer à qui de droit. Les actions à effectuer entre ces deux étapes sont diverses et variées. Vous devez déballer les colis, allumer et charger chaque terminal, l’initialiser, configurer son EMM, installer les applicatifs nécessaires, activer les lignes mobiles, mettre en place les accessoires, etc. Bref ! Vous l’aurez compris, ce n’est pas une mince affaire.

Chez Adjungo, nous maîtrisons cette chaîne de valeur dans sa globalité. Nous créons votre “master” (une configuration de référence) que nous répliquons sur tous les terminaux, nous veillons que les données sensibles soient chiffrées, nous assurons la sécurité du matériel grâce à un stockage dans un espace spécifique, et bien plus encore… De plus, toutes nos actions sont tracées, vous savez donc à n’importe quel moment où en est votre projet.

Un déploiement = des technologies à maîtriser

Il n’est pas rare que des déploiements regroupent différents types de terminaux : des smartphones, des tablettes, android, iOS, Windows 10… Cela implique que vos équipes maîtrisent les particularités logicielles et matérielles de tous ces équipements. Le développement d’applications métiers doit donc également prendre en compte les spécificités de chaque type de terminal. Par ailleurs, afin d’assurer un déploiement efficace et surtout une gestion facilitée a posteriori, il est essentiel d’enregistrer tous les terminaux dans une plateforme EMM/MDM (Enterprise Mobility Management ou Mobile Device Management) avec une configuration alignée sur vos enjeux. Encore une fois, vos équipes ont-elles les compétences requises pour gérer ce type de logiciel ?

Comme vous pouvez vous en douter, les équipes d’Adjungo sont expertes dans ce domaine. Nous maîtrisons tous les types d’OS et nous sommes certifiés sur les meilleures solutions EMM/MDM, leaders mondiaux du domaine. Nous sommes également en veille constante de notre marché afin de déceler les nouvelles technologies ou nous former aux nouvelles caractéristiques mobiles. Adjungo est donc un partenaire de confiance, que ce soit pour la réalisation concrète de vos déploiements ou simplement pour vous conseiller dans votre stratégie de transformation mobile.

Les déploiements sont complexes à gérer, d’autant plus qu’ils ne sont que la partie émergée de projets très stratégiques de transformation digitale. Il est donc vital de confier ces tâches chronophages et extrêmement fractionnées à des experts.

Cela vous évitera de nombreux “coups de stress” : se rendre compte que les données ne sont pas suffisamment sécurisées quand un membre du CoDir aura perdu son téléphone, devoir récupérer tous les anciens terminaux en faisant le tour des bureaux telle une âme en peine, ce genre de choses…

Vos équipes pourront de cette manière se concentrer sur des tâches à plus haute valeur ajoutée et vous en seront certainement très reconnaissantes. En clair, tout le monde y gagne !

 

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